Urban Memories, c’est parti !

Dans le cadre de son 125e anniversaire, la HEIA-FR a développé le nouveau jeu en plein air « Urban Memories ». Basé sur une application mobile, il amène les joueuses·eurs à la découverte du quartier de Pérolles à la Belle Epoque (1871-1914) et sensibilise ainsi les jeunes et moins jeunes à l’urbanisme et à l’architecture.

Comment présenter aujourd’hui l’héritage du passé pour s’en inspirer et mieux préparer notre avenir ? Avec le développement d’un jeu urbain sur la base d’une application mobile, la HEIA-FR propose une nouvelle manière d’explorer l’impact sur notre vie quotidienne de l’urbanisme, de l’architecture et du génie civil. Une façon originale de sensibiliser le public à des domaines de formation proposés par la Haute école.

Vidéo produite par Swisscom


Comment ça marche

Les joueuses·eurs doivent localiser des endroits dans le quartier de Pérolles grâce à des indices délivrés par une application mobile. Ces lieux renferment des failles remplies de souvenirs de personnages ayant vécu au début du 20ème siècle. Elles prennent la forme d’une fresque en réalité virtuelle que les joueuses·eurs doivent explorer. En récoltant les informations qui s’y trouvent, elles·ils en sauront plus sur les personnages et l’histoire du quartier de Pérolles. Le jeu se termine par un final surprise.

Un fort soutien des partenaires

Destiné tant aux jeunes qu’au grand public, aux familles et aux touristes, Urban Memories permet de découvrir le quartier de Pérolles sous un autre regard, en jouant avec les frontières du réel et du virtuel, de l’histoire et de l’imaginaire. Fribourg Tourisme a soutenu le projet dès le départ, y voyant une belle opportunité de faire découvrir des atouts touristiques jusqu’ici peu mis en valeur et une page méconnue de l’histoire du Canton et de la Ville de Fribourg. Conçu comme un jeu d’enquête, Urban Memories privilégie le côté ludique, tout en ayant également une vocation pédagogique.

Le projet a mobilisé de nombreuses forces à la HEIA-FR et chez ses partenaires : de la conception du jeu par une équipe de « game designers » indépendants jusqu’à l’élaboration du final surprise par les étudiant·e·s en architecture, en passant par le développement de l’univers graphique par des étudiant·e·s de l’Eikon, la programmation du jeu par la société Vidinoti et la réalisation de vidéos promotionnelles par les apprenti·e·s de Swisscom – le projet est le résultat de l’engagement d’une nouvelle génération de professionnel·le·s. Il a également pu bénéficier du soutien de nombreux sponsors régionaux.

Informations pratiques

  • Urban Memories est gratuit et disponible au travers du site web de Fribourg Tourisme et sur les plateformes d’applications Android (Google Play) et iOS (App Store) via l’application Fribourg Tourisme AR.
  • Sortie de la version française : 03.6.2021. Sortie de la version allemande : 10.6.2021.
  • Le jeu est accessible à tout public et adapté à des sorties de classes (dès le secondaire 1).
  • Durée : 02h00-02h30
  • Il peut se faire en intégralité du jeudi au dimanche de 09h00 à 17h00. Le jeu ne peut pas être terminé en-dehors des horaires indiqués.
  • Tous les faits historiques présentés sont réels, seuls les personnages sont fictifs.
  • Sponsors et soutiens : BCF, CCIF, Eikon, Etat de Fribourg – BCU, FFE-FBV, Fribourgissima, Fribourg Tourisme, Groupe E, Loterie Romande, Musée de la bière Cardinal, Swisscom, Villars Maître Chocolatier

Téléchargement